L’Arnsbourg Mengus sera sublimé par une lumière naturelle

arnsbourg_mengus_EWP9744 A quelques semaines de l’ouverture du « nouvel » Arnsbourg, tous les talents sont mis à contribution. C’est chaque jour que la décoratrice, Martine Vix, se rend sur les lieux. L’ouverture officielle est prévue la semaine du 17 août prochain et le lieu sera à l’image des propriétaires Laure et Fabien Mengus. Le Chef 2 étoiles Michelin et son épouse sont déjà établis au restaurant « Le Cygne » à Gundershoffen depuis 2011. Un nouveau chapitre d’une histoire pleine de promesses va donc se créer à l’Arnsbourg. « L’objectif est de laisser l’authenticité du lieu et de ramener un peu de la patte du Cygne. L’esprit Arnsbourg sera toujours là, mais nous allons amener le public vers l’ère Mengus. » explique la décoratrice.

arnsbourg_mengus_EWP9793

« Contemporaine et épurée» : c’est ainsi que la famille Mengus a voulu une décoration à leur image. « Pénétrer dans le restaurant, c’est un peu comme entrer un peu dans la vie des Mengus. En réalisant la décoration, j’ai mis en scène leurs inspirations et leurs envies. Je me sens un peu comme un metteur en scène » commente Martine Vix qui a travaillé avec eux comme s’il s’agissait de particuliers.

arnsbourg_mengus_EWP9724

arnsbourg_mengus_EWP9730

arnsbourg_mengus

Lumineuse et plus moderne, la décoration mêlera habilement les tons de gris, taupe et argent pour rester dans des couleurs de terre et de nature.
L’escalier qui monte au bureau sera repeint en noir pour se fondre dans le mur. A l’extérieur, tout sera rafraichi également. Un nouvel espace d’accueil verra le jour, avec une porte d’entrée plus large, vitrée et dans les tons gris. Elle devra permettre de laisser entrer un peu du charme de la nature environnante dans le restaurant. « L’arrivée sera plus agréable et fonctionnelle » ajoute la décoratrice.

arnsbourg_mengus_EWP9855
Les lieux dédiés à l’apéritif arboreront des tons plus chauds pour une sensation de cocooning. Dans cette partie salon, la famille Mengus a choisi des tons or et argent. Côté luminaires, un gros travail se dessine pour un éclairage plus économique et écologique. « Nous réfléchissons beaucoup à l’économie d’énergie. Notre choix s’est porté sur des petites boules faites à la main Catellani & Smith » commente Martine Vix. « Ces luminaires innovants sur le plan esthétique et technologique sont des pièces uniques aussi précieuses qu’un bijou. Elles devraient permettre de souligner la relation entre ombre et lumière »

arnsbourg_mengus_EWP9789
Un paysagiste contribuera au rafraichissement du parc. « Le parc sera agencé différemment afin de laisser passer d’avantage de luminosité, et ainsi apprécier d’autant plus la nature environnante qui doit traverser le restaurant » souligne la décoratrice. Le regard des clients filera vers l’écrin de verdure et vers le cours d’eau. « En réduisant les boiseries à l’intérieur, l’œil sera attiré vers l’extérieur ». Des touches de couleurs sont prévues aux pieds des arbres et là aussi l’éclairage sera revu.

arnsbourg_mengus_EWP9803

Le projet et la décoration du lieu continueront d’évoluer tout doucement au fil du temps. La touche féminine qui s’exprime pour la décoration restera en accord avec l’esprit de la cuisine de Fabien Mengus. Car c’est dans cet écrin à l’esprit contemporain empreint de lumière que l’on découvrira une cuisine toute en finesse qui revisite avec invention les règles de l’art.