Laure Mengus, La dame de cœur de l’Arnsbourg

laure_mengus_0363 - Copie

Avec Laure Mengus, l’aventure paraît si naturelle, le succès si évident, qu’on est charmé, réconforté, heureux ! Comme ce client, de retour après une longue absence, qui se voit souhaiter un bon anniversaire à sa plus grande surprise ! L’aventure commence par « Le Cygne » une belle maison dans la tradition des tables de qualité. Laure est alors professionnelle dans les services à la petite enfance. Fabien, son époux-cuisinier et elle se connaissent depuis le berceau de leur village alsacien. Ils se sont rapprochés au lycée… et comme dans les contes de fées, ne se sont plus quittés.

Références: Qu’avez-vous, spontanément décidé de changer dans cette maison de solide réputation ? Laure Mengus: Elle rit ! « Rien ! En fait, nous savions ce que nous aimions, ce que nous voulions pour nos clients. Nous avons tout pris au Cygne, le décor, la carte, les petites attentions auxquelles nos clients sont sensibles, tout l’univers… et nous avons tout transporté 12 kilomètres plus loin. A l’Arnsbourg, la gastronomie. Au Cygne un concept entièrement nouveau de bistronomie (un Bib gourmand). »

Références: Comment définissez vous votre rôle ? Laure Mengus: «  Avant, je faisais tout ! L’accueil, le téléphone, goûter un plat avant service… Par plaisir et par nécessité – l’Arnsbourg est tellement plus vaste, avec ses salons, sa cave à visiter- j’en suis devenue la maîtresse de maison. Je suis secondée par une hôtesse, une équipe expérimentée et mon bras droit, Mme Sattler, directrice de salle, une fidèle de 27 ans à l’équipe d’origine ! Je ne suis là que pour faire plaisir … ».

Sur le pont de 7 heures à 2 heures du matin, Laure Mengus assume un gros travail de supervision, et en équipe avec Fabien, participe à la mise au point de nouvelles recettes, aux décisions d’achat.

Références: Jamais de petites frictions ? Laure Mengus: «  En fait Fabien et moi, on est rarement d’accord. Mais c’est notre force ! Exemple, on va aimer deux décors différents pour la vaisselle. On choisira une troisième version ! » Une clientèle fidèle, un faible turn over des employés, un cadre, des infrastructures qui permettent tout, par exemple de relancer des soirées à thème autour des vins, du champagne, ou d’accueillir des artistes en vernissages, « des passionnés, comme nous…Après une année riche de rencontres, notre modèle fonctionne bien, mais n’allez pas croire que tout a été facile…il a fallu recréer entièrement le Cygne et sa clientèle, nous remettre en question tous les matins… croyez bien que notre histoire reste un combat quotidien. »

Un rythme de vie intense, mais choisi et sans contrainte ! Laure parvient à concilier travail et vie de famille. Plus encore : le couple rentre d’un long voyage au Vietnam au titre d’une ONG, le Fond de dotation Tryba « Poussières de vie ». Ils ont offert un dîner de gala pour la réinsertion d’enfants en difficulté. Volubile, souriante, cette lumineuse « dame de cœur ! » a choisi les réseaux sociaux pour garder le lien. Pour rester partout présente.

 

Restaurant L’Arnsbourg – Baerenthal


Laure et Fabien Mengus
18 Untermuhlthal,
57230 Baerenthal, France
Tél. : +33 3 87 06 50 85Internet: www.arnsbourg.com

 

Sources : https://www.referenceschr.com/interviews-rencontres/lauremengus-arnsbourg/


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>