Un cygne à l’Arnsbourg

Laure et Fabien Mengus, déjà propriétaires du Cygne à Gundershoffen, viennent d’acquérir l’Arnsbourg à Baerenthal. Une nouvelle belle étape, autant pour le restaurant que pour ses repreneurs.

L’Arnsbourg, c’est un nom de prestige, un lieu mythique, un haut lieu de la gastronomie française. Le restaurant situé au bord de la route champêtre entre Zinswiller et Baerenthal a longtemps été classé «3 étoiles» par le Guide Michelin. Mais, depuis deux ans, il avait un peu perdu de son prestige : ses copropriétaires, Jean-Georges et Cathy Klein, étaient divisés et ont finalement choisi de s’en séparer. Et ce sont Laure et Fabien Mengus (2 étoiles au Guide Michelin), propriétaires du Cygne à Gundershoffen depuis 2011, qui viennent d’en faire l’acquisition.
« Il y a eu un très bel engouement autour de la reprise », avoue Laure Mengus, la directrice de salle du Cygne et l’épouse de Fabien. « Ça nous conforte dans notre projet, nous avons la sensation d’être attendus ». Propriétaires du Cygne à Gundershoffen depuis le 1er octobre 2011, ils ont pu y imprimer leur marque et apprendre à gérer un restaurant gastronomique : « Nous avons acquis une certaine maturité, découvert le métier de restaurateur, de gestionnaire, d’entrepreneur. Ça nous plait beaucoup. Ces 5 années nous permettent d’engager un nouveau projet ».
Un projet qui se déploiera à 12 kilomètres de Gundershoffen, dans un lieu d’exception: l’Arnsbourg. Laure et Fabien Mengus prendront rapidement possession du lieu, prépareront son ouverture et réaliseront des travaux de décoration, avant d’accueillir leurs premiers clients le 17 août. « Nous voulons transposer notre cadre autour d’un service haut de gamme, dans un cadre idyllique, avec un accueil proche du client ». L’enjeu culinaire sera de « refaire briller nos étoiles à l’Arnsbourg. Nous avons quelques mois pour les obtenir, avant la sortie du prochain Guide Michelin ».
Les 4 employés encore en place à l’Arnsbourg accompagneront le nouveau projet à sa réouverture. Le recrutement du reste de l’équipe est presque achevé. A Gundershoffen, les 26 employés du Cygne resteront en poste. Mais avec le départ de Laure et Fabien Mengus pour Baerenthal, une restructuration du personnel sera effectuée, « toujours dans le sens positif du personnel », précise encore Laure Mengus. Enfin, les deux restaurants devraient proposer une offre culinaire complémentaire : « pour le Cygne nous souhaiterions proposer une cuisine différente. L’Arnsbourg sera la table d’exception, le Cygne la table plus simple et abordable ». La formule permettrait aux clients de l’hôtel K, situé en face de l’Arnsbourg, de profiter de plusieurs offres culinaires de prestige en Alsace du Nord.

Article
Par Thomas Lincker – Article publié le 17/05/2016 dans Maxi Flash

MAXI FLASH
1 Grand Rue
67500 HAGUENAU
Tél : 03 88 93 07 07
info@maxi-flash.fr
www.maxi-flash.fr